26 février : conférence publique de Dominique Jacquemin

CYCLE DE CONFÉRENCES GRATUITES EN LIGNE : Spiritualité: ça change quoi, la COVID?

26 février 2021

La spiritualité « masquée » par la norme sanitaire

Dominique Jacquemin
Dominique Jacquemin



Dominique Jacquemin
Professeur d’éthique à la faculté de théologie de l’UCLouvain, directeur du réseau RESSPIR (Réseau Santé, Soins & Spiritualité). Il s’intéresse particulièrement aux questions liées à la spiritualité dans les pratiques de soins ainsi qu’à l’articulation entre spiritualité, éthique et théologie

La gestion de la crise de la COVID 19 fut essentiellement régulée par la norme sanitaire. Aussi importante soit-elle, ce seul prisme a empêché et empêche encore la prise au sérieux d’autres niveaux d’expérience de nos contemporains : la dimension spirituelle et anthropologique fut manifestement masquée, passée sous silence. À quel prix ?

Publications récentes :

  • « Quelle fin de vie? Enjeux spirituels », Soins et spiritualités en temps de pandémie. L’épreuve de la Covid-19, Montpellier, Sauramps Médical, coll. « Soins et spiritualités », no 10, 2021. Contribution.
  • Jalons éthiques et théologiques pour une pratique du soin, Louvain-la-Neuve, Presses universitaires de Louvain, 2019.
  • Directives anticipées. Spiritualité, subjectivité, temporalité, Montpellier, Sauramps Médical, coll. « Soins et spiritualités », 2019. Codirigé avec Guy Jobin.
  • Spiritual Care I, Comment en parler en français? Des concepts pour des contextes, Montpellier, Sauramps Médical, coll. « Soins et spiritualités », 2019. Contribution.

Présentation PowerPoint de la conférence

ENREGISTREMENT DE LA CONFÉRENCE

Les formulaires d’inscription pour chacune des autres conférences sont disponibles au fur et à mesure, envoyés par courriel et accessibles également dans le site de la Chaire
www.crss.ulaval.ca

Information: johanne.lessard@ftsr.ulaval.ca adjointe à la Chaire.