5 février : conférence publique de Luce Des Aulniers

CYCLE DE CONFÉRENCES GRATUITES EN LIGNE : Spiritualité, ça change quoi, la COVID?


5 février 2021

L’année où le salut à nos morts a signifié « ersatz » de rituel.

Crédit photo: Lysanne Adams






Luce Des Aulniers
Docteure d’État en anthropologie, professeure émérite au Département de communication sociale et publique de l’UQÀM, fondatrice du champ des études interdisciplinaires sur la mort.

La réalité statistique et épidémiologique a beau – et semble-t-il – nous « habituer » à ce que serait la mort impromptue, singulièrement celle des plus âgés d’entre nous. Mais derrière le rideau déjà ombrageux des drames sanitaires se profile celui autrement plus complexe des biographies relationnelles de chacun de ces êtres saisis d’un souffle mortifère. La ritualité avant et après cette mort incongrue, déjà fort malmenée sociologiquement, révèle pourtant dans la carence sa profonde nécessité.

Cette présentation s’axe sur ce qui peut être envisagé et mis en place dans l’étrangeté de la COVID-19. En s’éloignant des impasses sur le deuil, souvent relayées par les médias et sans non plus emprunter l’idéalisation, je tenterai de situer quelques fonctions du rite de mort qui peuvent être sauvegardées et mises en place, en mobilisant le sens du temps et de la création, bref, nos aptitudes symboliques. Justement agissantes en situations tragiques. Sans négliger ce que la crise nous révèlerait de nos propres impensés de civilisation.

Parmi ses publications :

  • Le Temps des mortels. Espaces rituels et deuil, Montréal, Boréal, coll. « Essai », 2020.
  • Avec Bernard J. Lapointe, Le Choix de l’heure. Ruser avec la mort? Montréal, Somme toute, 2018.
  • La fascination. Nouveau désir d’éternité, Québec, PUQ, 2009.
  • Entrevue audio avec Marie-Andrée Lamontagne, émission « Parking Nomade » (20 janvier 2021) à propos de l’essai Le Temps des mortels. Espaces rituels et deuil.
  • Entrevue audio avec Johanne de Montigny (mai 2020) sur le site Info-Deuil, à propos de Rites de mort, deuil intime.

La rencontre aura lieu en visioconférence, de 13 h 30 à 15 h (Heure Normale de l’Est ou -5 en Temps Universel Coordonné) et prévoit un bon temps d’échange avec l’auditoire. La conférence ne sera pas accessible en différé.

LES INSCRIPTIONS AUTOMATIQUES SONT TERMINÉES. POUR S’INSCRIRE TARDIVEMENT, CONTACTER : johanne.lessard.1@ulaval.ca

FORMULAIRE D’INSCRIPTION à la conférence de Luce Des Aulniers. La veille de la conférence, le lien Zoom de la rencontre sera envoyé aux personnes inscrites.

EN GUISE DE RÉFLEXION PRÉALABLE

La conférencière nous invite à prendre connaissance de l’entrevue suivante, réalisée l’été dernier avec le journaliste Vincent Rességuier, de la Société Radio-Canada.


Les formulaires d’inscription pour chacune des autres conférences seront disponibles au fur et à mesure, envoyés par courriel et accessibles dans le site de la Chaire www.crss.ulaval.ca

Information: johanne.lessard@ftsr.ulaval.ca adjointe à la Chaire.