9 novembre 2023 : conférence Cory A. Labrecque

CYCLE DE CONFÉRENCES PUBLIQUES GRATUITES EN LIGNE ou EN PERSONNE

le jeudi 9 novembre 2023

13:30 h – 15:15 h HNE Québec (19:30 h – 21:15 h Europe centrale)

Salle 813 , pavillon Félix-Antoine-Savard, campus U. Laval, Québec

« Il le vit et fut saisi de compassion » :
une réflexion catholique sur l’accompagnement d’une
personne qui demande l’aide médicale à mourir

Cory Andrew LABRECQUE, Ph. D.
Professeur titulaire de bioéthique et d’éthique théologique, titulaire de la Chaire de leadership en enseignement (CLE) en éthique de la vie et vice-doyen aux études à la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval.

Le professeur Labrecque s’intéresse particulièrement au contexte du vieillissement, à la fin de vie, aux concepts de « personne » et de « dignité ». Il est également président désigné de la Société canadienne de bioéthique, vice-président du Comité national d’éthique sur le vieillissement (CNEV) et membre correspondant de l’Académie pontificale pour la vie.

Résumé

Comment accompagner une personne qui demande l’aide médicale à mourir, en particulier lorsque les convictions (de la personne mourante, des membres de l’équipe soignante ou de la famille) sont en contradiction ? Y a-t-il des limites à notre devoir d’accompagner une telle personne ? Dans cette présentation, j’explore la vision catholique de l’accompagnement des personnes en phases critiques et terminales de la vie et les défis/difficultés concernant la mise en œuvre de cette vision. Bien que mon attention se porte ici sur la tradition catholique, ce type de tensions, de conflits de valeurs, de questionnement sur la meilleure façon de procéder se manifeste quelle que soit notre communauté d’appartenance, surtout dans le contexte de l’accompagnement.

Parmi ses publications :

« La fragilité et la blessabilité à l’ombre de la pandémie. » Revue Argument : politique, société, histoire, janvier 2021.
« Restez ici et veillez avec moi : une alliance de présence à l’autre. » Spiritualitésanté, décembre 2020.

Inscriptions tardives: contacter johanne.lessard.1@ulaval.ca

Participer en ligne : le lien Zoom de la rencontre vous sera envoyé par courriel.

Participer en personne (20 places): la confirmation vous parviendra dans un courriel séparé.

Information : johanne.lessard.1@ulaval.ca  adjointe à la Chaire