Bienvenue à la Chaire !

Voeux de la Nouvelle Année

Elaine Champagne, titulaire de la Chaire

Le temps des Fêtes que nous venons de vivre a été l’occasion de nous « retrouver », seuls ou avec des proches. Une vie plus « normale » cherche à reprendre son cours, en même temps que les choses ne sont plus tout à fait comme avant – et c’est peut-être bien ainsi. J’entends, ici et là, et j’ai expérimenté également, au tournant de la Nouvelle Année, que quelques moments de solitude et de retrait temporaire de l’effervescence du quotidien furent précieux. D’autres moments, partagés avec d’autres furent « choisis » et préparés avec soin. Dans ce contexte, les retrouvailles et la proximité des autres furent peut-être plus ressenties et appréciées. Comme si les relations à soi et aux autres, qui nous sont pourtant si familières, avaient pris de la densité. Nous espérions ces relations, ces rencontres. Nous les attendions. En même temps, leur qualité et leur impact sur nous surprennent… Et nous réjouissent. Nous savons que la relation à soi demande du soin… Et nous savons aussi que nous ne pouvons plus tenir pour acquis ces contacts chaleureux et bienfaisants avec les autres. Comment cela colore-t-il la relation à ce qui nous environne et nous dépasse, ou encore notre relation au transcendant, à Dieu?

Cet hiver, la Chaire Religion, spiritualité et santé proposera un programme qui s’intéressera entre autres à la vulnérabilité qui peut habiter nos relations – vulnérabilité ressentie, vulnérabilité dans la dynamique des relations aux autres, vulnérabilité à embrasser ou à combattre… Le Fonds François-et-Rachel-Routhier a rendu possible une série de conférences publiques auxquelles vous aurez accès et qui nous permettront d’entendre une vingtaine de praticiens et chercheurs qui s’intéressent au sujet. Devons-nous « entrer en vulnérabilité ou en sortir? » Vous y êtes chaleureusement conviés.

Comme dans le passé, nous vous tiendrons également au courant des activités de
recherche et d’enseignement de la Chaire Religion, spiritualité et santé qui pourraient vous intéresser : la place du corps dans l’accompagnement spirituel, l’accompagnement spirituel en pédiatrie, le travail interdisciplinaire en spiritualité, le processus du « faire sens », etc.

D’ici là, j’aimerais vous offrir tous mes bons vœux pour la Nouvelle Année 2023. Que cette année en soit une de rencontres, de découvertes et d’approfondissement, tant du point de vue personnel que professionnel! Merci d’être là, avec nous!

Elaine Champagne
Titulaire de la Chaire Religion, spiritualité et santé