Bienvenue à la Chaire !

Elaine Champagne, titulaire de la Chaire

Fondée en 2001 grâce à l’appui généreux de donateurs et de donatrices, la Chaire Religion, spiritualité et santé est une réalisation unique au Canada. Rattachée à la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval, elle met en œuvre des projets de recherche interdisciplinaires avec ses nombreux partenaires des réseaux de la santé, des organismes religieux et des milieux universitaires.

La professeure Elaine Champagne en est l’actuelle titulaire. Elle a succédé au professeur Guy Jobin (2007-2022) et au professeur émérite Raymond Lemieux (2002-2007). Depuis 2008, la Chaire offre d’ailleurs la Bourse Raymond-Lemieux pour des recherches doctorales dans son champ d’intérêts, une façon de souligner le travail de pionnier de son premier titulaire. Par diverses bourses, elle soutient également la recherche à la maîtrise et les études de 2e cycle en accompagnement spirituel en milieu de santé.

Si la Chaire Religion, spiritualité et santé apporte son souffle à plusieurs projets de recherche, sa plume à bon nombre de publications, son support à la formation de futurs chercheurs et praticiens, elle entretient également le dialogue avec un vaste auditoire par le biais de conférences publiques aux horizons aussi larges que diversifiés.

Nous vous invitons donc à explorer plus avant les sentiers où nous nous engageons !

L’équipe de la Chaire