COURS D'AUTOMNE (soir) - Intervenir auprès du mourant SCR-2200

Quand les questions existentielles sur la vie, la mort et le sens sont en jeu... accompagner une personne en fin de vie et ses proches

QUOI. Accompagner une personne en situation de fragilité nous met, comme membre du personnel professionnel, technique, bénévole ou comme personne proche aidante, devant la nécessité de reconnaître que notre premier « outil », c’est nous-même, instrument délicat et transformable, dont la puissance et l’efficacité reposent à la fois sur nos réserves de connaissances et d’habiletés, sur notre capacité d’en reconnaître les limites, de rencontrer l’altérité, d’affronter l’inédit et de fréquenter notre propre vulnérabilité.

COMMENT. Ce cours en présentiel permet d’aborder plusieurs enjeux qui touchent le sens de la vie, les relations, les attitudes, d’expérimenter des outils d’accompagnement et de se familiariser avec des ressources disponibles. Il mise sur les exercices réflexifs, le travail collaboratif, l’accès à des cas réels. Il réserve une large part à l'expérience des personnes intervenantes ou accompagnatrices elles-mêmes.

Parmi les thèmes abordés : mourir au Québec aujourd’hui, soins palliatifs et de fin de vie, défis du deuil et de l'accompagnement, rites, croyances et itinéraires de sens, enfant et mort, fatigue empathique.

POUR QUI. Intervenir auprès du mourant s’offre comme cours contributoire dans tous les programmes intégrant des cours SCR, notamment en ergothérapie, gérontologie, médecine, pharmacie, psychologie, psychopédagogie, sciences des religions, sciences infirmières, travail social. Étant donné qu’il vise le développement de compétences transdisciplinaires plus que disciplinaires et qu’il n’exige aucun préalable universitaire, il s’adresse tant aux personnes nouvellement admises qu’à celles terminant leur programme d’études. Il accueille également toute personne inscrite à l’Université Laval qui s’intéresse aux questions touchant la maladie, la mort et le deuil ainsi que l’accompagnement de ces réalités.

Enseignante: Johanne Lessard, chargée d'enseignement et adjointe à la Chaire Religion, spiritualité et santé

Prix d'excellence en enseignement de l'Université Laval 

Description dans le répertoire de cours UL

Valise et garde-robe vide
Publié le