L’appel à la dignité est-il encore pertinent pour appréhender les situations de fin de vie?
Entre clinique et éthique
Lundi 12 mai 2014, 18 h 30
Salle Hydro-Québec (2530)
Pavillon Desjardins-Pollack, Université Laval
2325, rue de l’Université, Québec, G1V 0A6
Gratuit
Stationnement gratuit Parc-autos Desjardins étage 00 (après 16 h 30)
Dominique Jacquemin est professeur agrégé d’éthique et de théologie morale, Centre d’Éthique Médicale, Faculté Libre de Médecine, Université catholique de Lille; Faculté de théologie, Université catholique de Louvain.
Parmi ses publications:
- Spiritualité : interpellation et enjeux pour le soin et la médecine, (et D. Leboul, dir.), (Carnet UBO n° 2), Paris, Sauramps Médical, 2010.
- Quand l’autre souffre. Éthique et spiritualité, Bruxelles, Lessius, 2010.
- Oser parler du handicap. Approches éthiques et théologiques, (et D. Foyer, D. Greiner, dir.), Paris, Cerf (RETM hors série n° 6), 2009.
- Manuel de soins palliatifs (avec D. de Broucker), Paris, Dunod, 2009.
Résumé :
Alors que bon nombre de pays s’interrogent sur ce que pourraient revêtir de nouvelles législations en matière de fin de vie, il est régulièrement fait appel au concept de « dignité ».
Quelle est encore sa pertinence ?
Dans l’expérience de la maladie, l’être humain contemporain est tenté de se penser uniquement dans le registre d’une autonomie coupée d’autrui, de son entourage et de l’ensemble des professionnels. L’enjeu éthique est de replacer la personne souffrante dans une situation de « capabilité » l’ouvrant à un autre vécu de l’autonomie en termes d’autodétermination en relation. Il s’agit d’un défi de créativité pratique et éthique pour l’acte de soin : permettre au malade de continuer à s’expérimenter digne de sa propre existence, sujet capable, porteur des enjeux réels de sa propre existence. Cette visée ouvre à une éthique institutionnelle permettant aux soignants de continuer à s’expérimenter comme sujets humains dans ce soutien aux plus fragiles.
Information :
Johanne Lessard
Adjointe à la Chaire
418 656-2131, poste 5425
johanne.lessard@ftsr.ulaval.ca
www.crss.ulaval.ca