Entrer en vulnérabilité ou en sortir? Conférences

Conférences publiques gratuites en ligne

Dans le cadre du séminaire de 2e cycle François-et-Rachel-Routhier Entrer en vulnérabilité et en sortir?, l’équipe de formation a bien voulu rendre publiques la partie « conférence » des rencontres, où nous pourrons entendre une vingtaine de chercheures et de chercheurs d’ici et d’ailleurs issus de disciplines aussi diverses que la philosophie, les sciences infirmières, le travail social, le droit, la théologie, l’accompagnement spirituel, la psychologie, l’éthique, la médecine, la sociologie.

Crédit photo : SpiritualArt Spirituel Nancy Shaink 2022

INTRODUCTION

Elle fait actuellement beaucoup parler d’elle. À la fois incontournable et inconfortable, la vulnérabilité se fait porteuse de tensions irréconciliables. Facteur de destruction ou facteur d’humanité?

Ces conférences abordent les différents enjeux liés à la vulnérabilité avec un regard particulier sur sa dimension  psychosociale. Elles mettent en tension les vulnérabilités issues d’inégalités à combattre, et la vulnérabilité intrinsèque, cet élément essentiel constitutif de  notre humanité.

Parmi les phénomènes contemporains examinés : la gestion des problèmes socio-économiques des groupes vulnérables, le contexte des soins de santé et l’éthique du care, les politiques du développement, la protection des populations vulnérables, l’action humanitaire et le respect de la dignité humaine, etc.

Les mercredis du 18 janvier au 22 mars 2023
sauf les 25 janvier et 8 mars

de 9 h à 10 h 15 (heure de Québec) via la plateforme Zoom

L’inscription est obligatoire:
cliquez pour ACCÈS AU FORMULAIRE

IMPORTANT: Vous n’avez à vous inscrire qu’une seule fois pour la série.
Vous pourrez alors assister en ligne aux conférences de votre choix.


PROGRAMME : cliquez sur les titres pour accéder aux détails

Veuillez noter que, pour une question d’organisation, il n’y aura pas de période d’échanges avec l’auditoire après les présentations.

Nous remercions l’équipe de formation Entrer en vulnérabilité ou en sortir? de rendre disponible plus largement la partie « conférence » des rencontres de ce séminaire de 2e cycle.

Pour information: Johanne Lessard

Une invitation de la Chaire Religion, spiritualité et santé en collaboration avec:
la Chaire de leadership en enseignement Marie-Fitzbach en pastorale et éthique sociales
la Chaire de leadership en enseignement en éthique de la vie

et avec le soutien du Fonds François-et-Rachel-Routhier