Conférences publiques gratuites en ligne

Dans le cadre du séminaire de 2e cycle François-et-Rachel-Routhier Entrer en vulnérabilité et en sortir?, l’équipe de formation a bien voulu rendre publiques la partie « conférence » des rencontres, où nous pourrons entendre une vingtaine de chercheures et de chercheurs d’ici et d’ailleurs issus de disciplines aussi diverses que la philosophie, les sciences infirmières, le travail social, le droit, la théologie, l’accompagnement spirituel, la psychologie, l’éthique, la médecine, la sociologie.
Crédit photo : SpiritualArt Spirituel Nancy Shaink 2022
INTRODUCTION
Elle fait actuellement beaucoup parler d’elle. À la fois incontournable et inconfortable, la vulnérabilité se fait porteuse de tensions irréconciliables. Facteur de destruction ou facteur d’humanité?
Ces conférences abordent les différents enjeux liés à la vulnérabilité avec un regard particulier sur sa dimension psychosociale. Elles mettent en tension les vulnérabilités issues d’inégalités à combattre, et la vulnérabilité intrinsèque, cet élément essentiel constitutif de notre humanité.
Parmi les phénomènes contemporains examinés : la gestion des problèmes socio-économiques des groupes vulnérables, le contexte des soins de santé et l’éthique du care, les politiques du développement, la protection des populations vulnérables, l’action humanitaire et le respect de la dignité humaine, etc.
Les mercredis du 18 janvier au 22 mars 2023
sauf les 25 janvier et 8 mars
de 9 h à 10 h 15 (heure de Québec) via la plateforme Zoom
L’inscription est obligatoire:
cliquez pour ACCÈS AU FORMULAIRE
IMPORTANT: Vous n’avez à vous inscrire qu’une seule fois pour la série.
Vous pourrez alors assister en ligne aux conférences de votre choix.
PROGRAMME : cliquez sur les titres pour accéder aux détails
- 18 janvier: Concepts et définitions autour du mot « vulnérabilité » (Chiara Pesaresi)
Que faire de l’indépassable vulnérabilité? (Marie-Jo Thiel) - 1er février : Proche aidance (Caroline Ringotte) – Migration (David Brême)
- 8 février : Soins pallliatifs (Chantal Verdon; Gilles Nadeau)
- 15 février : Proche aidance (Sophie Éthier) – Handicaps (Talitha Cooreman-Guittin)
- 22 février : Itinérance et migration (Carolyne Grimard) – Équité en santé (Diane Tapp)
- 1er mars : De victimes à témoins: les méandres des récits dans les institutions judiciaires et ecclésiales (Karlijn Demasure; Christelle Landheer-Cieslak)
- 15 mars : Situations chez les aînés (Thierry Collaud; Dr Félix Pageau)
- 22 mars : Environnement (Cory-Andrew Labrecque; Marie-Hélène Parizeau)
- Date à déterminer (en différé seulement) : Pédiatrie (Franco Carnevale) – Usage critique de la vulnérabilité (Jean-Philippe Pierron)
Veuillez noter que, pour une question d’organisation, il n’y aura pas de période d’échanges avec l’auditoire après les présentations.
Nous remercions l’équipe de formation Entrer en vulnérabilité ou en sortir? de rendre disponible plus largement la partie « conférence » des rencontres de ce séminaire de 2e cycle.
Pour information: Johanne Lessard
Une invitation de la Chaire Religion, spiritualité et santé en collaboration avec:
la Chaire de leadership en enseignement Marie-Fitzbach en pastorale et éthique sociales
la Chaire de leadership en enseignement en éthique de la vie
et avec le soutien du Fonds François-et-Rachel-Routhier