Cette conférence s’inscrit dans le séminaire (2e et 3e cycles) Autour de mourir, la mort et la dignité (THL-6054) parrainé par le Fonds François-et-Rachel-Routhier, durant la session d’hiver 2017 à l’Université Laval.
Quand? jeudi 2 février, 19 h
Où? Centre Le Montmartre
Salle E. D’Alzon, 1er étage
1669, chemin St-Louis, Québec G1S 1G5
Dominique Jacquemin est  professeur agrégé  en  Éthique et  Sciences Humaines à l’Institut catholique de Lille. Il est membre de l’Institut Religions Spiritualités  Cultures  Sociétés  à l’Université  Catholique de  Louvain, membre de l’unité HELESI, président de la commission éthique du Réseau Santé  Louvain et  responsable du  certificat interuniversitaire Accompagnement et soins palliatifs. Il est également coresponsable du certificat de formation théologique « Ethique et pratiques de la santé ».
Parmi ses publications:
- Spiritualité : interpellation et enjeux pour le soin et la médecine, (et D. Leboul, dir.), (Carnet UBO n° 2), Paris, Sauramps Médical, 2010.
- Quand l’autre souffre. Éthique et spiritualité, Bruxelles, Lessius, 2010.
- Oser parler du handicap. Approches éthiques et théologiques, (et D. Foyer, D. Greiner, dir.), Paris, Cerf (RETM hors série n° 6), 2009.
- Manuel de soins palliatifs (avec D. de Broucker), 4e éd., Paris, Dunod, 2014.
Résumé :
À l’heure où de nombreux pays permettent via des législations une possibilité, pour le citoyen, de « construire sa mort », reste-t-il une place pour l’éthique ?
Une « éthique de la transgression » peut-elle s’avérer une piste réflexive moyennant certaines conditions de fond, de dialogue ? En toutes circonstances, y répondre restera une épreuve pour le clinicien.
Information :
julien.laporte.1@ulaval.ca