Transition à la Chaire: un départ

Photographie de Guy Jobin, titulaire de la chaire Religion, spiritualité et santé de l'Université Laval

Ce n’est pas sans un pincement au cœur que j’ai rédigé le texte que vous lisez à présent. En effet, mon mandat de titulaire de la Chaire Religion, spiritualité et santé prend fin après quinze années. Le temps est venu de passer le témoin et que se manifestent du sang neuf et des idées nouvelles. Je me sens privilégié d’avoir été choisi par le comité directeur de la Chaire, à la suggestion du doyen Marcel Viau, pour succéder au premier titulaire de la Chaire, le professeur Raymond Lemieux. Depuis 2007, avec l’aide précieuse de madame Johanne Lessard, adjointe à la Chaire, j’ai tenté de répondre à la question suivante : pourquoi le monde biomédical et clinique s’intéresse-t-il à l’expérience spirituelle vécue en temps de maladie par les personnes malades et leurs proches ? J’ai proposé des pistes de compréhension de ce phénomène. Je ne sais toujours pas si elles sont convaincantes, mais je sais que j’ai eu un grand plaisir intellectuel à faire la recherche nécessaire pour mieux connaître le phénomène et à tenter d’en rendre compte par écrit et par le biais d’activités scientifiques ou de vulgarisation.

Ma gratitude va à toutes les personnes qui ont appuyé les travaux de la Chaire par leurs dons pendant ces 15 ans, aux membres du comité directeur de la Chaire qui m’ont confié les destinées de la Chaire pendant 5 mandats consécutifs. Merci à toutes les personnes qui ont participé à l’une ou l’autre des activités organisées par la Chaire pendant cette période. J’en profite aussi pour exprimer ici toute ma reconnaissance à madame Johanne Lessard qui, par sa patience, sa compétence, ainsi que son engagement continu et indéfectible envers les objectifs et les visées qui constituent la mission de la Chaire, a contribué à son développement. Les mots sont faibles pour dire toute la joie que j’ai eue à collaborer avec Johanne. Sans elle, la Chaire ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui.

Enfin, je passe le témoin à ma collègue Elaine Champagne, désignée par le Comité directeur pour prendre les rênes au cours des prochaines années. La Chaire est entre bonnes mains. Je lui souhaite d’avoir autant de satisfaction que son prédécesseur à relever le défi de diriger cette chaire unique dans le monde francophone, tant par son rayonnement que par l’originalité de sa mission.

Guy Jobin, Ph. D., D. Th.